mercredi 10 août 2016

Les Dragons Stochastiques : l'Axolotl SERIEUX.

Dernier chapitre des Premières Stations : après avoir semé un agent des RG, nos héros arrivent en taxi à proximité d'une communauté de bioteks....

Lien vers la partie précédente : Les Dragons Stochastiques : Paradigme de la singularité du grand éléphant.


4 - L'Axolotl SERIEUX 


Hugo a vu dans l'Annuaire que l'entrée à l'Axolotl est soumise à test, ce qui l'inquiète. En l'occurrence, ce dernier est un test de psychopathie, qu'ils passent avec succès.

Entrés dans l'Axolotl, ils sont accueillis par un jeune couple, une femme rousse à la peau laiteuse (Eugenie), et un homme à la peau sombre (Abden), dînent ensemble (dont de la viande artificielle), discutent durant la soirée.

Hugo considère les biotecks, spécialisés en génétique, comme les descendants des salopards qui créaient des OGM. Abden lui explique qu'au contraire, alors que les multinationales de l’agro-alimentaire brevetaient le vivant, les biotek s'inspirent de la philosophie open-source pour leur manipulation génétique, ce qu'Hugo, libriste convaincu, devrait comprendre.

Durant la discussion, Hugo s'aperçoit d'une chose qui l'horrifie : les masques de leurs hôtes, posés sur des présentoirs sur une commode, présentant des zébrures entre deux cuirs de couleurs différentes, un olivâtre et un autre plus claire, sont en fait issus de cultures de leur propre peau. Au bord de la nausée, il doit sortir pour prendre l'air. Aurore le rejoint, lui dit qu'elle ne comprend pas sa réaction, puisque leur philosophie ressemble à la sienne : faire profiter tout le monde du résultat de leur recherche, au lieu de les breveter. La seule différence est qu'ils ne manipulent pas des lignes informatiques, mais du code génétique. Les arguments des bioteks sont logiques, et ils prouvent qu'ils ne sont pas des apprentis-sorciers, mais cela révulse tout de même Hugo. Il se dit qu'il se trouve dans la même situation que moult vieux cons, qui ont été progressistes dans leur jeunesse, et n'acceptent pas les nouvelles évolutions de la société.

Le lendemain, Aurore visite un ancien hypermarché où ont été installés des bassins remplis de bactéries triants les métaux lourds ou produisant du méthane ou du bioplastique. Elle est impressionnée par la taille de cet ancien hypermarché, se demande comment les gens faisaient pour ne pas s'y perdre, lorsqu'ils faisaient leurs courses le samedi après-midi.

Pendant ce temps, Eugenie montre leur dernière création à Hugo : des roses aux feuilles en forme de flèches, qui produisent plusieurs drogues différentes, et pourraient pousser presque partout puisqu'elles peuvent se nourrir avec les sols les plus polluées et sont même capables de digérer le plastique. Hugo est horrifié par cette invention : sans pouvoir dire pourquoi, il y trouve un côté pervers.

Un ordinateur en bois a calculé leur prochaine étape : Le scarabée sur la Fontaine, situé près de Clermond-Ferrant, ce qui est relativement loin. Mais les résidents de l'Axolotl ont une solution : le Scarabée leur a prêté une camionnette qu'ils n'ont jamais utilisés, et par encore rendus (par tabou, ils n'utilisent que la traction animal, et limitent leur utilisation du métal : l'une de leur devise est "La chair est plus forte que l'acier"). Comme Hugo sait conduire, il pourra ramener cette camionnette au Scarabée.

Suite : Le Coeur de la Route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire